En 2001, une étude longitudinale accélérée et randomisée menée au Manitoba a montré que les effets bénéfiques du programme se sont pour la plupart maintenus ou ont continué à s’améliorer tout le long des années de suivi (l’agressivité physique et l’agressivité indirecte ont diminué, et les comportements prosociaux ont augmenté).
Une étude longitudinale contrôlée, menée en Irlande du Nord, a montré que Racines de l’empathie exerçait un impact positif en améliorant les comportements prosociaux des enfants et en réduisant l’agressivité et les comportements difficiles. L’étude a également montré que la réduction des comportements difficiles a pu se maintenir pendant les trois années suivant la participation au programme. Le programme s’est également avéré rentable, en respectant les lignes directrices nationales.
Une évaluation du programme Racines de l’empathie en Suisse (2015-2017) a montré une diminution significative de l’agressivité par rapport au groupe contrôle. Un an après la fin du programme, les résultats s’étaient maintenus.