Mary Gordon a inspiré les programmes Racines de l’empathie et Semailles de l’empathie.
Mary Gordon est une entrepreneure sociale primée reconnue internationalement pour ses programmes multiples dans le domaine de l’éducation; elle est éducatrice, autrice, spécialiste du rôle parental et championne de la cause des enfants et a créé des programmes propulsés par le pouvoir de l’empathie.
En 1996, madame Gordon crée le programme Racines de l’empathie en Ontario. En 2005, elle crée le programme Semailles de l’empathie pour les enfants de 3 à 5 ans en milieu de garde. Aujourd’hui, ses programmes sont offerts dans 14 pays.
En 1981, en Ontario, Mary Gordon crée les Centres pour l’alphabétisation familiale et le rôle parental de l’Ontario, qui sont un modèle de pratiques exemplaires au niveau international.
En 2002, Mary est la première Canadienne à devenir « Innovatrice Ashoka », ce qui la place dans un cercle international d’entrepreneurs sociaux qui ont la créativité et les compétences nécessaires pour visualiser et mettre en œuvre de nouvelles manières de s’attaquer aux problèmes sociaux persistants. En 2011, elle est nommée « Ashoka Globalizer » et rejoint ainsi un groupe restreint d’entrepreneurs Ashoka qui reçoivent du soutien pour transmettre leur message et exercer leur influence au niveau international
Mary donne des conférences et offre sa collaboration et des conseils à des gouvernements, des organismes éducatifs et des organismes internationaux, notamment:
- L’Organisation mondiale de la Santé
- Les Nations Unies
- Le Skoll World Forum
- Le UBS Global Philanthropy Forum
- La fondation Nelson Mandela pour les enfants
Mary a reçu de nombreuses récompenses, notamment :
- Le Prix du Gouverneur général pour l’innovation
- L’Ordre du Canada
- L’Ordre de l’Ontario
- L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador
- La Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour ses apports remarquables et exemplaires aux collectivités et à tout le Canada
- La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses réalisations et apports importants aux Canadiens
- Le prix de la Fondation Manning de la meilleure innovatrice sociale (parmi un ensemble de prix scientifiques)
Cliquer ici pour voir toutes les récompenses de Mary (en anglais).
Mary apparaît dans le documentaire d’Alex Gabbay intitulé Love Hate and Everything in Between. Elle figure également dans Who Cares? Ce documentaire international de 93 minutes réalisé par la cinéaste brésilienne primée Mara Mouão présente Mary parmi 18 entrepreneurs sociaux du monde entier qui apportent des solutions à certains des problèmes mondiaux les plus douloureux.
Mary et Racines de l’empathie ont été présentés dans The New York Times, The Los Angeles Times, The Washington Post, The Guardian, The Huffington Post, à la BBC, dans le magazine Time, à CNN, NHK Korea, Radio New Zealand, ainsi que dans de nombreux autres médias.
Mary a écrit des articles et des chapitres de livres. Son ouvrage, Racines de l’empathie Changer le monde, un enfant à la fois, est un succès de librairie canadien; il a été traduit dans de nombreuses langues et est vendu aussi sous forme de livre électronique et de livre audio.