Semailles de l’empathie

 

Semailles de l’empathie est conçu pour le milieu de la petite enfance et vise à promouvoir les compétences sociales et émotionnelles et à faciliter l’éveil des capacités de lecture chez les enfants de trois à cinq ans, tout en assurant le développement professionnel de leurs éducatrices (dans ce site, nous appelons les institutions de la petite enfance des « centres »).

Le programme

Nous abordons une série de thèmes, chacun au cours d’un cycle de trois semaines d’enseignement. Pendant la première et la deuxième semaine du cycle, les « animatrices littératie » (membres du personnel du centre spécialement formées) font participer de petits groupes d’enfants à des activités interactives et créatives.

La troisième semaine, une « animatrice famille » (une autre membre du personnel spécialement formée) anime une visite de la famille, au cours de laquelle un bébé (âgé de deux à quatre mois au début du cours) et son (ou ses) parent(s) rendent visite aux enfants du centre pendant une demi-heure.

« L’animatrice famille » invite les enfants à observer le développement du bébé, à décrire ses sentiments et à parler de leurs propres sentiments et de ceux des autres.

Les visites de la famille

Un nourrisson et un parent du quartier forment le cœur du programme : ils se rendent dans le centre toutes les trois semaines à partir du début du programme. Une « animatrice famille » spécialement formée aide les élèves à observer le développement du bébé et à décrire ses émotions. Dans cet apprentissage par l’expérience, le bébé est « le prof » et le moyen que l’animatrice utilise pour aider les enfants à reconnaître et à examiner leurs propres sentiments et les sentiments des autres. Cette « littératie affective » enseignée dans le programme jette les bases de centres plus sûrs et plus humains, où les enfants sont les acteurs du changement. Ils sont plus aptes à comprendre leurs propres sentiments et ceux des autres (empathie), et sont donc moins susceptibles de se blesser les uns les autres physiquement, psychologiquement ou émotionnellement à travers l’intimidation ou d’autres gestes malveillants.

Les cercles de littératie

Dans Semailles de l’empathie, nous utilisons des livres d’histoires pour aider les enfants à explorer leurs propres sentiments et à se mettre à la place des autres. L’attitude envers la lecture se précise tôt dans la vie à travers des relations de confiance, ce qui fait des éducatrices à la petite enfance des modèles importants. Dans Semailles de l’empathie, au moins deux personnes animent ces « cercles de littératie » en s’appuyant sur un curriculum et deux livres par thème. Les livres et les visites de la famille sont organisés par thème au sein du curriculum.

Perfectionnement professionnel

En plus des trois journées initiales de formation, Semailles de l’empathie offre une série d’ateliers de perfectionnement professionnel pour le personnel du centre. Ces ateliers ouvrent l’année, une fois la formation initiale terminée.

En s’appuyant sur la relation privilégiée entre l’éducatrice à la petite enfance et les enfants, les ateliers permettent de mieux comprendre comment utiliser ce véhicule d’apprentissage dans la joie tout en enrichissant les connaissances et le répertoire d’habiletés des éducatrices

Les partenaires de notre programme

La famille Semailles de l’empathie

La famille bénévole Semailles de l’empathie est le cœur du programme. Dans ce rôle, vous montrez aux enfants la relation d’attachement parent-bébé, qui est le premier et le plus puissant modèle d’empathie. Ce faisant, vous soutenez le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants, vous comprenez mieux le développement et les besoins de votre bébé et vous établissez des relations harmonieuses avec les enfants, l’école, la communauté.

Nous recherchons des familles qui habitent le quartier de l’école afin qu’elles en reflètent le caractère culturel, ethnique et linguistique. Cette proximité contribue à créer des liens entre les enfants du centre et la famille Semailles de l’empathie; ces liens se renforcent lorsque les enfants voient le(s) parent(s) et le bébé dans la rue et se précipitent pour demander des nouvelles de « leur bébé ».

La participation des mères comme des pères est la bienvenue, puisque nous nous concentrons sur la relation d’attachement sécurisant entre le bébé et son parent. Assis autour de la couverture lavande, les enfants voient s’épanouir la relation d’amour entre le parent et le bébé, dans laquelle le parent est à l’écoute des sentiments, des besoins et des intentions du bébé.

L’administratrice

L’administratrice (l’administrateur) fait le lien entre la gestionnaire du programme Semailles de l’empathie et le centre. Elle veille au respect du calendrier des cercles de littératie et des visites de la famille, et s’assurent que les « animatrices littératie » et les « animatrices famille » remplissent leur rôle. L’administratrice assiste aux visites de la famille et participe au programme à titre d’« animatrice littératie » dans la mesure du possible.

Les «animatrices famille»

« L’animatrice (animateur) famille » enseigne aux enfants à observer et à commenter le développement du bébé, et à tirer des conclusions à ce sujet. Elle fournit aussi aux enfants le vocabulaire pour décrire les sentiments du bébé. Ce vocabulaire les aide à comprendre et à commenter leurs propres sentiments et les sentiments des autres; les enfants d’âge préscolaire acquièrent ainsi les bases d’une « littératie affective ». L’animatrice s’appuie sur un manuel qui propose un plan de cours pour chaque visite de la famille.

Les « animatrices littératie »

Semailles de l’empathie forme au moins deux membres du personnel travaillant avec des enfants de trois à cinq ans à exercer le rôle d’« animatrice littératie ». Ces personnes font la lecture aux enfants lors des cercles de littératie et participent aux visites de la famille. Les « animatrices littératie » de Semailles de l’empathie sont de puissants modèles de littératie pour les enfants : elles les aident à acquérir des habiletés et une attitude positive envers la lecture. Les « animatrices littératie » s’appuient sur un manuel qui fait appel à la littérature jeunesse et propose un plan de cours pour chaque cercle de littératie.

Pour plus d’informations, contactez Brenda McCormack, bmccormack@rootsofempathy.org

Dans les médias