Racines de

l’empathie

Racines de l’empathie est un programme scolaire international fondé sur les résultats de recherches scientifiques qui fait sensiblement diminuer l’agressivité chez les élèves en développant leurs compétences sociales et affectives, et en faisant progresser l’empathie. Le programme s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans. Au Canada, il est donné en anglais et en français en milieu rural, urbain ou isolé, y compris dans des communautés autochtones. Le programme existe aussi au niveau international : Nouvelle-Zélande, États-Unis, République d’Irlande, Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Suisse, Pays-Bas, Costa Rica et Corée du Sud.

Le programme

Les « visites de la famille » forment le cœur du programme : un nourrisson et son parent se rendent en classe tout le long de l’année scolaire. Guidés par une instructrice (ou un instructeur) formée par Racines de l’empathie, les élèves observent le développement du bébé et nomment ses émotions. Dans cet apprentissage par l’expérience, le bébé est « le prof » et le moyen dont se sert l’instructrice pour aider les enfants à reconnaître et examiner leurs propres sentiments et les sentiments des autres. Cette réflexion jette les bases de classes plus sûres et humaines, où les enfants sont les acteurs du changement.

Dans les classes Racines de l’empathie, les enfants

  • acquièrent des fonctions exécutives;
  • développent leur « littératie affective »;
  • apprennent à réguler leurs émotions;
  • deviennent plus résilients;
  • apprennent à s’élever contre la cruauté et l’injustice;
  • apprennent à rechercher le consensus.

L’instructrice se rend en classe avant et après chaque visite de la famille, respectivement pour préparer et renforcer les enseignements en utilisant un plan de cours spécialisé à chaque visite.

Les résultats d’évaluations nationales et internationales de Racines de l’empathie montrent une nette diminution de l’agressivité et une augmentation marquée des comportements prosociaux.

L’empathie

La capacité de se mettre à la place d’autrui est l’aspect cognitif de l’empathie, alors que l’émotion est son aspect affectif. Racines de l’empathie éduque à la fois l’esprit et le cœur.

L’empathie est essentielle pour exercer sa citoyenneté de manière responsable et son rôle parental avec sensibilité. Renseignés sur la sécurité et le développement des nourrissons, les élèves sont davantage conscients de la vulnérabilité des bébés; ils découvrent le syndrome de mort subite du nourrisson, le syndrome du bébé secoué, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et la fumée secondaire. Les élèves observent la relation affectueuse entre un parent et son enfant et ont sous les yeux un modèle de l’exercice responsable du rôle parental.

Le curriculum

Le programme d’étude est très complet et en phase avec le développement et les intérêts des enfants. Il est divisé en neuf thèmes, avec trois visites en classe pour chaque thème (une visite préparatoire, une visite de la famille et une « après-visite »), ce qui correspond à un total de 27 cours. Chacun des neuf thèmes est également décliné en quatre parties, destinées à quatre groupes d’âge (niveau primaire).

Le curriculum Racines de l’empathie aborde l’éducation des sentiments, mais les activités comportent aussi de nombreux liens avec le programme scolaire. Par exemple, les élèves font appel à leurs habiletés mathématiques pour calculer et observer l’évolution du poids et de la taille du bébé. La littérature jeunesse est utilisée comme moyen d’accès aux sentiments et au point de vue d’autrui. La discussion et la réflexion qui suivent la lecture permettent de développer la solidarité et l’empathie. Le dessin joue lui aussi un grand rôle en permettant aux enfants de représenter des sentiments qu’ils ont du mal à exprimer par les mots. Quant à la musique, elle suscite des sentiments forts : elle parle à chaque être, peu importe sa langue ou sa culture, et ainsi, renforce la solidarité.

Le perfectionnement professionnel

Nous investissons dans nos instructrices et instructeurs en leur offrant une formation complète de quatre jours avec une formatrice Racines de l’empathie diplômée. Vous recevez un curriculum, une trousse d’enseignement, des livres d’histoires et tout le matériel dont vous aurez besoin pour enseigner.

Vous bénéficiez également de conseils constants sur les pratiques exemplaires de la part de mentors Racines de l’empathie, ainsi que de possibilités de perfectionnement professionnel : vous obtenez une qualification, enseignez avec confiance et recevez du soutien.

Les partenaires de notre programme

L’instructrice bénévole

L’instructrice (l’instructeur) Racines de l’empathie se charge de tous les aspects du curriculum en classe et établit des relations respectueuses avec la famille participante, l’enseignante et les élèves. L’instructrice est souvent issue du milieu de l’enseignement, de l’éducation à la petite enfance, du travail social, de la consultation d’orientation, de la santé ou des loisirs.

Si vous souhaitez devenir instructrice ou instructeur, vous pouvez en savoir plus ici.

La famille bénévole

Une famille Racines de l’empathie se rend en classe bénévolement avec son bébé, qui a entre deux et quatre mois au début du programme. Les familles s’engagent à se rendre en classe une fois toutes les trois semaines.

Nous recherchons des familles qui habitent le quartier de l’école afin qu’elles en reflètent le caractère culturel, ethnique et linguistique. Cette proximité contribue à créer des liens entre les élèves et la famille Racines de l’empathie; ces liens se renforcent lorsque les enfants voient le(s) parent(s) et le bébé dans la rue et se précipitent pour demander des nouvelles de « leur bébé ».

Si vous souhaitez devenir bénévole avec votre bébé, vous pouvez en savoir plus ici.

Les écoles d’accueil

« L’éducation est l’institution la plus efficace pour consolider la paix dans un pays. Nos écoles servent de ministère de la paix. » Mary Gordon, fondatrice et présidente, Racines de l’empathie 

Sans le soutien des écoles, nous ne pouvons pas mettre en œuvre nos programmes. Racines de l’empathie est offert en milieu scolaire pendant les heures de cours. Le programme s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans et s’appuie sur un curriculum spécialisé adapté au développement des enfants et destiné à quatre groupes d’âge.

Si vous souhaitez accueillir Racines de l’empathie dans votre école, vous pouvez en savoir plus ici.

Dans les médias