Comment Racines de l’empathie soutiendra les enfants en 2021-2022

Lorsque l’école reprendra, les enfants auront plus que jamais besoin de Racines de l’empathie.
Nous les accompagnerons lors de leur rentrée scolaire.

Racines de l’empathie favorise la bonne santé mentale et le bien-être, et offre aux enfants un milieu sans risque où ils peuvent apprendre et parler de leurs sentiments. Nous les aidons non seulement à s’adapter, mais aussi à s’épanouir.

Pourquoi Racines de l’empathie?

Avec Racines de l’empathie, les enfants développent leur empathie, ce qui leur permet de se comprendre eux-mêmes et d’établir des relations avec les autres. Les relations de qualité protègent les enfants contre les expériences négatives ou stressantes en augmentant leur résilience et leur sentiment d’appartenance. Lorsque les enfants se sentent compris et soutenus, ils sont libres de s’engager, de se concentrer, d’apprendre, de grandir et de ressentir de la joie.

Nous faisons entrer dans la classe un « petit prof » et son parent, une instructrice formée et un curriculum adapté à l’âge des élèves. Nous suivons de près les directives scolaires et consultons les autorités sanitaires locales, et nous nous sommes adaptés pour que les enfants bénéficient des mêmes avantages, peu importe la façon dont leur école fonctionnera cet automne.

Les modèles de programmes 2021-2022

Nous avons élaboré deux modèles de programmes différents pour la mise en œuvre de Racines de l’empathie dans les écoles pendant l’année scolaire 2021-2022. Si vous avez des questions ou si vous êtes membre d’un conseil scolaire, veuillez communiquer avec la responsable Racines de l’empathie de votre région.

Si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous à titre d’école d’accueil, d’instructrice ou d’instructeur ou de famille bénévole.

1. Le programme Racines de l’empathie

Dans les secteurs qui ont été le moins touchés par la COVID-19 et où les écoles peuvent accueillir un parent bénévole et un bébé, nous offrons notre programme classique.

2. Le programme Racines de l'empathie de la reprise

Ce programme débute à l’automne 2020 dans les classes où les enseignantes l’accueillent. Les instructrices Racines de l’empathie offre le programme en classe ou virtuellement. À l’automne, un « petit prof » et son (ses) parent(s) se rendent virtuellement en classe; en janvier, ils s’y rendent en personne pour soutenir la réadaptation des enfants à leur routine scolaire.